l'HISTOIRE DU GROUPE

2020
Fondé par Wallerand, Antonin, Sixtine et Jules, Le Crayon débute comme une chaîne YouTube de débat permettant aux personnalités d’internet et aux nouveaux leaders d’opinion de discuter des sujets qui marquent l’époque : féminisme, véganisme, culture française, écologie, esprit critique, etc.

Après un rapide décollage, Le Crayon se structure en un média digital complet, avec une présence croissante sur Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook et Snapchat à travers des formats courts et verticaux.

Le besoin de débats longs et réfléchis est immense, et Le Crayon devient rapidement une référence pour un public désireux de se rassembler autour des grandes questions de la décennie 2020.
2020
2021
2021
Après une première saison réussie, Le Crayon devient également une entreprise, attirant l’attention de partenaires, d’événements et de personnalités. Il obtient ses premiers contrats en production audiovisuelle et stratégie digitale sous le nom de « Le Crayon Agence », ce qui permet l'embauche des deux premières salariées "Mathilde et Manon" (toujours dans l’entreprise à ce jour).

Côté média, les émissions continuent de toucher des centaines de milliers de spectateurs, recentrées autour d’une mission simple : réunir autour du débat.

Convaincu de la nécessité de briser les bulles algorithmiques, Le Crayon se positionne comme une solution pour réduire les fractures :

- Générationnelles, en mélangeant les univers,
- Intellectuelles, en confrontant des idées opposées,
- Sociales, en donnant la parole à ceux que l’on n’entend jamais.

De plus, Le Crayon remporte un appel à projet de Google : le « YouTube Sustainability Lab », aux côtés de Hugo Décrypte et StreetPress, pour aider à développer les fonctionnalités médias de la plateforme.
2022
Après une deuxième saison de développement médiatique et commercial, Le Crayon déménage et s’installe dans son quartier général actuel du 8e arrondissement.

L’équipe s'agrandit, passant de 7 à 12 personnes (fondateurs inclus), et développe « Le Crayon Agence » en deux branches :

- Le Surligneur : spécialisé en relations presse et contenu pour entrepreneurs, startups et PME,
-Le Pinceau : axé sur l’influence et le conseil aux grandes entreprises à destination des jeunes.

Côté média, la qualité de production monte en puissance, tout comme les audiences, atteignant régulièrement plus de 20 millions de vues organiques par mois sur des sujets de société, politique et culture comme l’éducation, la maternité, l’énergie, la laïcité ou l’écologie.

Par ailleurs, les fondateurs s'imposent en tant que créateurs de contenu, avec un succès rapide : Jules dans la culture, Sixtine dans l’intelligence sociale, Antonin dans le monde des médias et Wallerand dans l’innovation.

En parallèle, Le Crayon s’associe au projet Elyze, une application qui vulgarise les programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2022, et qui enregistre plus de 3,5 millions de téléchargements pendant la campagne.
2022
2023
2023
Pour sa quatrième année, Le Crayon s’agrandit en rachetant le média leader sur l’excellence française, Les Pépites de France.

Cette opération marque une nouvelle étape avec :

- Une levée de fonds d’1 million d’euros auprès d’investisseurs comme Xavier Niel, Émilie Daversin ou David Layani,
- La transformation en un groupe avec quatre filiales : Le Crayon Média, Le Surligneur, Le Pinceau et Les Pépites de France,
- La création d’un studio et d’une boîte de production capables de produire le meilleur d’internet.

Cette évolution en tant que groupe fait passer l’équipe de 12 à 20 personnes, rassemblant les meilleurs talents de l’économie des créateurs : créateurs de contenu, attaché(e)s de presse, cadreurs, monteurs… Ils font briller nos activités et celles de nos clients partout en France.

Le Crayon Média, initialement ancré dans le débat, ambitionne désormais de se faire une place dans les médias français en tant que groupe.

Pour ce faire, plusieurs initiatives sont lancées :

- L'Afterwork des Médias, où Le Surligneur réunit chaque mois des dizaines de journalistes de toutes rédactions (télévision, presse écrite, radio, médias digitaux),
- La Sélection du Surligneur, qui récompense chaque année 10 entrepreneur(e)s devenus leaders d’opinion dans leur domaine,
-Le Cercle des Nouveaux Leaders d’Opinion du Pinceau, qui réunit tous les deux mois des personnalités influentes auprès de la jeune génération sur des thèmes clés comme l’inclusion, la technologie, la culture ou l’avenir du travail.

À la fin de l’année 2023 :

- Le Crayon cumulait entre 30 et 40 millions de vues par mois,
- Le Surligneur accompagnait une cinquantaine de clients,
- Le Pinceau gérait l’influence et la communication d’une dizaine de grandes entreprises,
- Les Pépites de France comptait près de 300 000 utilisateurs sur son application et 1,7 million d’abonnés.

De plus, les fondateurs prennent de l'ampleur dans leurs domaines respectifs : Jules devient le plus grand influenceur littéraire de France, Sixtine émerge comme l’une des entrepreneures féminines les plus suivies, Antonin se distingue comme rédacteur en chef, et Wallerand devient chroniqueur sur l’émission Les Grandes Gueules de RMC.
2024
Cette année marque la structuration du groupe digital en pleine croissance. L’équipe passe de 20 à 28 personnes et renforce son leadership dans :

- Le débat avec Le Crayon,
- L’accompagnement de la visibilité des entrepreneurs avec Le Surligneur,
- La création de liens entre grandes entreprises et leaders d’opinion avec Le Pinceau,
- La promotion de l’excellence française avec Les Pépites de France,
- La notoriété et la crédibilité des fondateurs.

C’est aussi une année où Le Crayon Groupe double presque son chiffre d'affaires, atteignant 3 millions d’euros, et devient un écosystème stratégique dans le secteur média/influence/agence, rassemblant une grande partie des leaders de la nouvelle génération sur toutes les thématiques.

Le Crayon Groupe innove à tous les niveaux :

- De nouveaux formats d’émissions sur Le Crayon rencontrent un vif succès,
- Une nouvelle méthodologie du Surligneur permet d'augmenter la visibilité des jeunes entreprises en pleine croissance, avec une offre « Média d’entreprise »,
- Le Pinceau optimise son réseau pour renforcer les liens avec les grandes entreprises,
- Une mise à jour technologique de l’application des Pépites de France inclut un modèle de langage IA pour mieux faire découvrir la France.

Par ailleurs, les fondateurs continuent de développer l’influence du groupe :

- Jules devient ambassadeur de projets à impact comme la Team Orange Running ou La Social Cup, en plus de consolider sa position de plus grand influenceur littéraire de France,
- Sixtine devient une conférencière reconnue dans les milieux entrepreneuriaux, intervenant à Google, la MAAF, Big BPI ou BFM Business,
- Antonin s'implique dans l'encadrement juridique des médias digitaux aux côtés de Brut. et Gaspard G.,
- Wallerand devient chroniqueur dans La Grande Semaine sur M6, en plus de donner des conférences auprès des chefs d’entreprises les plus influents du pays.
2024
Et la suite reste à écrire (avec un crayon, bien entendu).