Nous vivons aujourd’hui dans un pays fracturé. Fractures territoriales, fractures générationnelles, fractures culturelles, fractures idéologiques et fractures politiques morcellent notre société et ses citoyens.
Ces fractures, qui sont celles de notre siècle, sont renforcées par réseaux sociaux. Enfermés dans nos bulles algorithmiques, nous renforçons notre opinion, nos idées politiques se radicalisent. Nous vivons ensemble et pourtant nous n’avons plus la même vision du monde.
Chacun dans notre bulle, nous ne voyons plus celle de ceux qui nous entourent. Parce que nous sommes limités par la technologie ou parce que nous ne voulons plus voir l’autre.
Chacun est là. Chacun pense différemment. Or le véritable risque, c’est que nous ne supportions plus de nous voir, que nous craignions de nous confronter à l’autre, ou pire, que nous ayons simplement peur de le rencontrer.
Comment alors faire société ensemble ?
Comment entrevoir un destin commun ?
En d’autres mots, comment réunir ?
C’est la mission à laquelle nous souhaitons répondre avec Le Crayon.
Nous sommes convaincus que c’est par le dialogue, franc et sincère et par la rencontre, sans artifice et volontaire que nous y contribueront.
Le Crayon est un média de débat apartisan. Diffusé sur les réseaux sociaux, gratuit et populaire, Le Crayon, c’est le média qui ose la contradiction pour mieux réunir la société française.
Ses objectifs et ses principes sont les suivants :
1. Le Crayon va à l’encontre des bulles algorithmiques. Il milite pour que les citoyens puissent voir, entendre et prendre part à l’expression et au débat autour des différentes idées partagées dans le débat public en France.
2. Le Crayon traite des enjeux de société par le fond. C’est un média d’information, mais pas un média d’actualités.
3. Le Crayon ne sert aucun agenda politique et ne saurait être associé à aucun un parti politique.
4. Le Crayon lutte contre la désinformation. Chaque opinion ne saurait se défendre sans faits ou sources concordantes.
5. Le Crayon milite pour la liberté d’expression la plus large possible dans le respect de la loi française et des faits scientifiques.
C’est par des émissions longues, des formats courts, des débats et des entretiens contradictoires que Le Crayon souhaite mettre à nu les différentes opinions et ainsi remplir sa mission : oser la contradiction pour mieux réunir.
Mieux réunir afin que les différences qui nous opposent aujourd’hui soient celles qui garantissent demain à chacun la possibilité de cultiver sa singularité, en n’ayant jamais peur que l’autre fasse de même, pour construire ensemble un monde plus apaisé et une société plus soudée.